top of page
P1855663_edited_edited_edited.jpg

LE MONDE  SUR LE POUCE

Le tour du monde 100% en stop et en images de Florence Renault

MON PROJET DE TOUR DU MONDE

 

 

Camerawoman, photagraphe et blogueuse voyage, je réalise le tour du monde exclusivement en auto-stop, bateau-stop et avion-stop pendant 8 ans. Je partage d'ailleurs mes conseils de bateau-stop pour les blogs Tourdumondiste et Histoires de Tongs.

L'aventure commence au départ d'Orléans, ma ville natale, le 2 juillet 2013. Je traverse l'océan Atlantique en voilier-stop puis je voyagé deux ans en Amérique Latine, avant de faire un tour d'Amérique du Nord jusqu'en Alaska pendant un an. En mars 2016, c'est en cargo-stop que je traverse l'Ocean Pacifique pour rejoindre la Nouvelle-Zélande.

Grâce au permis vacances travail (PVT), je travaille trois mois dans une ferme laitière. Je fais aussi la connaissance de mon compagnon chilien Sebastian qui est installé en Nouvelle-Zélande. En décembre 2016, je traverse la mer de Tasmanie en catamaran-stop jusqu'en Australie. Quelques semaines plus tard, Sebastian démissionne pour me rejoindre et nous travaillons dans un vignoble (grâce à un second PVT).

Après plus d'un an en Océanie, nous rejoignons le continent Asiatique en septembre 2017 grâce à trois ferry-stop et trois avions-stop. Je passe trois mois seule au Vietnam et en Chine, puis retrouve Sebastian quelques semaines au Japon en juillet 2018. Je repars seule pour parcourir la route de la Soie-toujours en stop- de la Chine vers la Turquie pendant quatre mois. J'aurais passé deux ans en Asie.

Sebastian me retrouve en Turquie en novembre 2018. Nous essayons de rejoindre l'Afrique mais ça nous prendra cinq mois car nous restons coincés tout l'hiver sur l'île de Chypre et faisons un détour par le Moyen-Orient.

Nous descendons la côte est de l'Afrique de mai 2019 à février 2020. Puis je remonte seule la côte ouest jusqu'au Cameroun où je me retrouve bloquée 9 mois à cause du Covid. Grâce à des contacts, je réussis à faire venir mon compagnon les trois derniers mois. Les frontières étant toujours fermées, je décide de partir à nouveau seule au Nigéria où je suis arrêtée 3 jours par les autorités, qui me libère ensuite mais me confisque mon passeport pendant 3 mois pour abscence de tampon d'entrée dans mon passeport. Je passe les pires 3 mois de mon voyage avec de fortes pressions des autorités nigériennes et l'indifférence du consulat de France. Heureusement je suis aidée et hébergée par des expats français et je réussis à quitter le pays en avion-stop grâce à Royal Air Maroc qui m'offre un vol pour le Maroc en janvier 2021. J'y retrouve mon compagnon et deux semaines plus tard, le Maroc ferme à nouveau ses frontières. Je suis à nouveau bloquée 6 mois, mais cette fois c'est avec plaisir, et je me réconcilie avec l'Afrique. A la fin, le visa de mon compagnon expire et il doit rentrer en France. Je recherche un bateau-stop pour rejoindre l'Europe. En juillet 2021, les frontières rouvrent et je traverse la Méditerranée en voilier vers l'Espagne. Drôle de coïncidence, c'est le 14 juillet que je remets les pieds en France après 8 ans de tour du monde, l'émotion est énorme. Après quelques retrouvailles sur la route, je boucle mon tour du monde le 21 juillet 2021 à Orléans, ma ville natale d'où j'étais partie.

Je repars un mois en stop pour un petit tour de France des amis et je pose mon sac à dos à Orléans fin août définitivement... ou presque.

Tour du monde en auto-stop

Vidéo De Présentation Réalisée Avant Le Départ

LE MONDE SUR LE POUCE - Looking for a boat to America
  • Facebook
  • Youtube
  • Instagram

Contactez - moi

© 2013-2026 Le Monde sur le Pouce . Créé par Florence Renault

bottom of page