top of page
P1855663_edited_edited_edited.jpg

LE MONDE  SUR LE POUCE

Le tour du monde 100% en stop et en images de Florence Renault

LESOTHO

Du 1er au 4 décembre 2019

Récit De Voyage

Le Lesotho est un minuscule pays enclavé à l'intérieur même de l'Afrique du Sud. Il est beaucoup plus pauvre que son voisin pourtant l'atmosphère est plus décontractée. Je ne m'y sens pas en danger et personne ne nous met en garde pour notre sécurité comme les jours précédents.

Le Lesotho est le plus haut pays du monde avec des plateaux de 1000 mètres ou plus ! Les montagnes arides et les chevaux rappellent étrangement les paysages d'Asie Centrale. Ici aussi les maisons sont rondes mais ce sont pas des yourtes, elles ont été construites en pierre. Les villageois se déplacent à cheval ou à dos d'ânes. Il y a peu de voitures mais l'auto-stop s'avère relativement facile. En voyant mon appareil photo, les villageois me réclament souvent d'être immortalisés puis ils rient d'eux-même en se voyant sur le petit écran LCD. Les gens sont accueillants et amusés de voir des touristes.

Dans ce paradis pour randonneurs mais nous nous contentons d'une marche de quatre heures aux chutes Maletsunyane (Semonkong) qui ont presque disparus. Comme en Zambie, au Botswana et en Afrique du Sud, la saison des pluies est en retard de plusieurs semaines et tout est sec...jusqu'à notre troisième soirée où une grande tempête éclate. N'ayant ni l'envie de dormir sous tente, ni les moyens de se payer un hôtel, nous demandons l'hospitalité à l'église du coin, qui s'avère être celle des Témoins de Jehovah. L'accueil est froid mais nous sommes au chaud. Le prêtre est tellement sous le choc de savoir que nous sommes athéistes, qu'il n'essaiera même pas de nous évangéliser. Le lendemain, nous marchons deux kilomètres pour atteindre le col de Qecha's Neck et nous continuons mon tour du monde en auto-stop en Afrique du Sud !

Photographies Du Lesotho

bottom of page