top of page
P1855663_edited_edited_edited.jpg

LE MONDE  SUR LE POUCE

Le tour du monde 100% en stop et en images de Florence Renault

ZAMBIE

Du 3 au 15 novembre 2019

Récit De Voyage

Je quitte les averses tanzaniennes pour la sécheresse zambienne. La saison des pluies est en retard. Le paysage se résume à des plaines d'herbes jaunes, quelques arbustes et de rares maisons. Les paysans survivent avec leur bétail et la vente de sac de charbons. Peu de voitures circulent sur les 999 kilomètres de pistes puis de routes goudronnées qui séparent la frontière de Tunduma et la capitale. J'attends longtemps mais mes conducteurs vont loin alors deux jours me suffisent pour rallier Lusaka.

 

Le premier jour, le vendeur d'engrais de Mpika m'offre l'hospitalité chez sa famille...dans le noir. Il m'explique que l'électricité du pays est produite à 95% par des barrages hydroélectriques. A cause de la sécheresse anormale, il n'y a pas assez d'électricité pour tous et chaque district a donc des horaires restreints. Ainsi la lumière ne revient qu'entre 22 heures et 4 heures chez lui.

Le deuxième jour, une énorme jeep noire aux vitres teintées s'arrête pour moi. C'est le Roi du district, appelé "Chief" de père en fils. En Zambie, le pouvoir du district est exécuté en binôme par le roi local et le gouverneur élu. En plus d'avoir des conversations intéressantes, le roi roule à 150km/heure (au lieu de 100). Il lui suffit de prononcer son nom pour passer les contrôles de police en 30 secondes. Au passage, on récupère mon copain Sebastian qui a passé trois jours dans train depuis la Tanzanie. C'est ainsi que nous arrivons plus tôt que prévu à Lusaka.

Je retrouve Céline, une copine de lycée que je n'ai pas revu depuis mon baccalauréat  en 2003 ! Suivant mes aventures de tour du monde en auto-stop, elle m'avait contactée il y a quelques mois pour me dire qu'elle habitait en Zambie et que j'étais la bienvenue si je passais par là. Seize ans se sont écoulées mais je la redécouvre avec la même affinité.  En plus de nous recevoir dans sa superbe maison, elle m'a aussi organisé quatre conférences dans des écoles et à l'Alliance Française ! Après une superbe semaine de repos, de travail et de conversations, je reprends la route du désert avec Sebastian. 

 

En une journée, nous arrivons à Livingstone. C'est une ville à proximité des célèbres chutes Victoria. Avec celles d'Iguaçu et du Niagara, elles figurent parmi les plus grandes du monde. Nous décidons de ne pas visiter le côté zambien complètement asséché par le manque de pluie. Nous irons plutôt du côté zimbabwéen où il y a encore un peu d'eau. En attendant, nous allons voir nos premiers rhinocéros blancs au parc national Mosi-oa-Tunya. Cette espèce en voie d'extinction est surveillée jour et nuit par des gardes armés pour s'assurer que leurs précieuses cornes n'attirent aucun braconnier. Nous profitons aussi de notre lodge de luxe avec piscine et petit-déjeuner inclus pour 8 euros/nuit au lieu de 110 euros/nuit à cause d'une erreur sur le site internet de réservation ! Le confort est rare dans notre vie nomade alors on sait le savourer quand il passe. Puis on repart à pied avec nos gros sacs sous un soleil tapant. Direction le Zimbabwe à quelques kilomètres de là.

Photographies De Zambie

bottom of page