top of page
P1855663_edited_edited_edited.jpg

LE MONDE  SUR LE POUCE

Le tour du monde 100% en stop et en images de Florence Renault

ISRAËL / PALESTINE

du 28 Mars au 28 Avril 2019

Récit De Voyage

Après trois mois coincés à Chypre, TUS AIRWAYS m'offre deux billets et avec Sebastian, j'arrive en avion-stop en Israël... ou en "Terre Sainte" comme disent les religieux qui -au choix- versent des larmes sur la tombe du Christ, embrassent le mur des Lamentations ou se bousculent dans les ruelles étroites jusqu'au dôme doré de la mosquée de Jérusalem.
Moi j'y vois plutôt une Terre de conflits, la banalisation de la violence et du racisme, des Palestiniens qui ne sentent pas respectés, des Israéliens qui, armes en mains, semblent vivre en paix. A Jérusalem, je découvre que le conflit interne avec les Juifs ultra-orthodoxes les touchent davantage. Chaque jour me dévoile un peu plus l'incohérence d'une société plus attachée aux "livres Saints" qu'aux humains, crispée sur le passé pour mieux sacrifier le futur. Israël et la Palestine sont deux pays opposés et très intéressants à découvrir ! Après cinq semaines, nous traversons la frontière du nord pour continuer mon tour du monde en auto-stop vers la Jordanie.

 

Pour contrer les fausses idées reçues sur le visa israélien :


- Les douaniers ne tamponnent pas le passeport ! Ils impriment une petite carte de visite valide 3 mois, à garder pour la durée du séjour. Donc il n'y aura aucune trace de votre séjour en Israel sur votre passeport et aucun problème pour voyager dans les pays ennemis d'Israël.
 

-Les douaniers n'interrogent pas tout le monde ! A mon arrivée puis à ma sortie, ils m'ont juste demandée quelle était ma prochaine destination et n'ont même pas feuilleté mon passeport.

- Il est possible de voyager en Israel avec un visa iranien et sans interrogatoire (vu qu'ils n'ont pas feuilleté mon passeport)

- Pour voyager en Palestine, il suffit d'avoir un visa Israélien et de présenter son passeport aux checkpoints. Il est conseillé de ne pas mentionner son passage en Palestine lorsque vous quittez Israël. Avec mon copain, on s'était mis d'accord sur un faux itinéraire, mais au final, on n'a pas été interrogé.

- Voyager en Palestine n'est pas dangereux pour les étrangers ! (sauf Gaza) Les Palestiniens sont contents de voir de rares touristes et mettent un point d'honneur à donner une bonne image de la Palestine. Attendez-vous à des "welcome" à chaque coin de rue.

- En Jordanie, le tampon d'entrée/sortie peut être imprimé sur un papier à part si vous le demandez au douanier. Dans ce cas, il n'y aura pas de trace de votre séjour en Jordanie dans votre passeport ni de votre entrée/sortie depuis Israël. Si vous entrez en Jordanie par la frontière sud, le visa Jordanien est gratuit !

- En Egypte, les tampons d'entrée et de sortie sont imprimés sur le passeport. Ne souhaitant pas avoir un tampon d'entrée "Taba" (preuve que nous étions en Israel avant), nous sommes passés en Jordanie puis avons fait du bateau-stop vers l'Egypte. Ce détour était en fait inutile car l'ambassade du Soudan au Caire délivre des visas à ceux qui ont des passeports avec le tampon "Taba". En théorie, le Soudan refuse les visiteurs d'Israel mais en pratique, les employés de l'ambassade ne regardent pas en détail les passeports.

Photographies D'Israël Et De Palestine

bottom of page